Découvrez l’histoire fascinante de la photographie, inventée par Nicéphore Niépce. Plongez dans le parcours de cet inventeur et comprenez comment sa création a changé notre façon de voir et de garder en mémoire le monde qui nous entoure. Suivez le cheminement incroyable de Niépce, des premiers essais à la toute première photo, ouvrant ainsi une nouvelle ère pour comprendre et partager notre univers.
Le musée Nicéphore Niépce situé dans la ville de Chalon-sur-Saône retrace l’histoire de la photographie, de sa création jusqu’à aujourd’hui. Au total, ce sont plus de 4 millions de photographies qui sont actuellement conservés au cœur du musée. Une partie d’entre eux sont accessibles au public à travers des expositions permanentes et temporaires.
Construit en 1972, le musée ouvre finalement ses portes au public deux ans plus tard. A ce jour, c’est le seul musée au monde qui propose d’interroger la photographie et l’évolution de sa pratique au cours du temps. A l’origine, Nicéphore Niépce, accompagné de son frère Claude, souhaite simplement reproduire des gravures. Son objectif premier est de dupliquer des images et de les diffuser sans avoir à recourir à l’usage de la main. Au fur et à mesure, ses multiples observations et essais le mèneront à l’invention du premier appareil photographique. En 1833, Nicéphore Niépce décède sans jamais avoir pu pleinement profiter des ressources que procure son innovation.