Le Palais de justice de Dijon, c’est un ensemble de bâtiments majestueux en plein centre ville. Il a traversé les époques et vécu mille et une aventures. Découvrez la cour principale du palais et comment les sculptures ont été restaurés entre 2020 et 2023.
LE PALAIS DE JUSTICE À TRAVERS LES ÂGES
Ce qui est assez exceptionnel avec le palais de justice de Dijon, c’est qu’il fait partie de ces monuments historiques qui ont traversé le temps en gardant tout au long de leur histoire une fonction qui est restée la même, celle de la justice. Pour autant, des variations des usages sont présentes à travers l’histoire.
Par exemple, les bâtiments qui ont été construits pour servir de tribunal de commerce en 1880 portent encore sur leur façade cette inscription « Tribunal de commerce ». Aujourd’hui, c’est un bâtiment administratif du ministère de la Justice, ce n’est plus le tribunal de commerce. Pour autant, l’architecture garde la mémoire de cette fonction première.
LA restauration des sculptures de la cour d’appel
La restauration de la sculpture appelle deux types de techniques. Soit la conservation au maximum de la sculpture ancienne, et le cas échéant des réparations avec des mortiers adaptés. Ou bien, lorsque c’est nécessaire, le remplacement de parties de sculpture trop dégradées par ce qu’on appelle des greffes en pierre qui sont intégrées.
Le maçon tailleur de pierre procède alors à la pose des greffes qui sont ensuite sculptées par le tailleur à l’identique. Les savoir-faire remarquables dans la sculpture sont indispensables pour s’adapter à des styles tout à fait différents de sculptures gothiques, de sculptures renaissance ou encore classiques. Tous ces styles ont été réunis dans les différents bâtiments de la cour d’appel, il a fallu savoir s’y adapter.