Les rencontres BFC nature se déroulent tous les ans sur deux jours. Elles sont notamment l’occasion d’échanger sur des questions environnementales d’actualité. En 2024, le thème était la nature à l’épreuve des changements et les rencontres ont eu lieu au Jardin de l’Arquebuse à Dijon.
Les rencontres Bourgogne-Franche-Comté nature, c’est quoi ?
Sur deux jours, ces rencontres réunissent chaque année de nombreux scientifiques, passionnés, professionnels et amateurs autour d’une thématique. C’est l’occasion d’exposer les travaux de chacun et de débattre sur des questions environnementales d’actualité.
Les objectifs des Rencontres BFC nature
- Partager les pratiques de connaissance, de gestion et de préservation de la biodiversité
- Mutualiser les expériences
- Échanger entre acteurs agissant pour la préservation de la biodiversité
- Innover et expérimenter
- Faire partager les enjeux de la préservation de la nature à tous (élus, citoyens, étudiants)
- Communiquer au travers de l’édition des actes de la revue BFC NATURE
La nature à l’épreuve des changements
Cette année les 20e Rencontres BFC Nature se sont déroulées les 27 et 28 septembre 2024 au Jardin de l’Arquebuse à Dijon. Elles ont réuni plus de 200 naturalistes, scientifiques, amateurs et passionnés.
Au programme, on a pu retrouver des conférences et tables rondes autour du thème : la nature à l’épreuve des changements. Les participants ont pu échanger mais également découvrir les activités et travaux de plusieurs structures locales à travers des stands. Des visites guidées ont aussi été proposées par le Jardin de l’Arquebuse.
Cette édition anniversaire s’est conclue par une soirée festive, avec une conférence gesticulée suivie d’un apéritif dînatoire.
Les conférences ont pu être retransmises en live grâce à webTvEvent.