Le musée Niépce à été crée il y a bientôt 50 ans. Il porte le nom de Nicéphore Niépce , mais explore également toute l’histoire de la photographie jusqu’à aujourd’hui, à découvrir au travers des nombreuses collections et des expositions du musée Niépce. Pour cette anniversaire, le musée nous ouvre ses portes et nous présente l’envers du décors.
Inauguré en 1974, le musée Nicéphore Niépce fête ses 50 ans cette année. Pour l’occasion, l’exposition de juillet 2022 à janvier 2023, se consacre à son histoire et sa diversité de collections. Cet événement exceptionnel nous révèle l’envers du décors à travers la découverte des métiers de l’ombre que renferme les lieux. Il met en évidence la richesse des œuvres qu’il contient.
Chaque secteur de l’exposition est consacrée à la mise en lumière d’une des huit réserves du musée. De nombreux objets de collection et de photographies ont été exposés pour l’événement. Ce sont des œuvres techniques, artistiques mais également des créations d’amateurs de photographie qui sont mis à l’honneur. Une partie de l’exposition est réservée à l’inventeur de l’appareil photographique, Nicéphore Niépce, qui a donné son nom au musée.
Cette exposition propose une approche anthropologique du monde de la photographie, passant des pionniers de cet art jusqu’aux artistes contemporains. La salle d’Urville, récemment rénovée, permet également de comprendre le processus de fabrication de la photographie, à travers le fonctionnement de la chambre noire. Pour finir, une nouvelle installation propose au public, grâce à un écran tactile, de naviguer à travers les collections numérisées du musée.
No comments! Be the first commenter?