L’IA qu’elles sont les fondements de l’intelligence Artificielle au travers du Deep Learning, et du Machine Learning?

L’émission 697 IA propose de s’interroger sur des questions concernant l’intelligence artificielle, de débattre et de découvrir les entrepreneurs de demain dans ce domaine. Autour de la table, un jury composé de Jean VIENT (président de la CPME), Anne PODUNAVAC (Boost in Lyon), Fabian HUMBERT (Kinetti Technologie), Claude TAIEB (inventeur de la microinformatique) et Yves CHARLES (Avionéo). Chaque épisode accueille un invité, celui du jour est Lê Nguyên HOANG (Science4all)

Les débuts du machine Learning

Le machine learning ou apprentissage automatique existait bien avant mais il a vraiment explosé en 2012-2015. Il désigne une façon de faire des algorithmes et faire en sorte qu’il apprenne de lui même. Avant cela on écrivait les algorithmes comme des recettes de cuisine, pas à pas mais les résultats n’étaient pas très probants. On donne alors une grande quantité d’exemples à la machine et c’est à elle de détecter les ressemblances pour pouvoir reconnaitre une image de chat par exemple. Aujourd’hui, la plus grande application du machine learning est la recommandation sur internet. On donne énormément de nos données via nos comptes google, nos réseaux sociaux etc. A partir de là, l’algorithme va observer si on a cliqué ou non, combien de temps on a passé sur une certaine vidéo… Si on prend l’exemple du domaine de la santé, l’université de Stanford a développé un algorithme capable de détecter les cancers de la peau à partir de photos. Cela permettrait d’avoir des diagnostics beaucoup plus précoces, donc de meilleures chances de guérison et une réduction des coûts de prise en charge par la société.

Le deep learning

Le deep Learning est un cas particulier du machine learning qui lui a permis d’acquérir la puissance qu’on lui connait aujourd’hui. Il se base sur des réseaux de neurones, inspiré de l’humain. On simule d’abord des neurones puis des connexions entre eux pour pouvoir répondre à des requêtes. L’intelligence artificielle est aujourd’hui capable de faire des opérations sur des mots. Par exemple, si on lui demande que donne roi-homme+femme la machine répond : reine.

Les risques de l’intelligence artificielle

Comme l’algorithme apprend tout seul, il peut arriver qu’il donne des réponses problématiques. C’est notamment le cas si on lui demande ce que donne docteur-homme+femme, et qu’il donne la réponse « infirmière ». La machine a trouvé cette réponse en recoupant un grand nombre de textes et elle en déduit que le féminin d’un docteur est une infirmière. N’oublions pas que l’IA n’est qu’une simulation de l’intelligence humaine, le défi aujourd’hui est donc d’arriver à contrôler les sources de l’algorithme pour ne plus avoir ce genre d’erreur.

Concourt 697 IA, entre entrepreneurs

Le concourt 697 IA permet aux plus ou moins jeunes entrepreneurs de partager leur projet et d’être conseillés par le jury de l’émission. Lors de cet épisode, quatre entrepreneurs sont venus présenter leur innovation :
Manager de talents.comLeurs solutions s’adressent aux organismes qui aident au retour à l’emploi, aux organismes de formation et les entreprises. A travers des algorithmes, ils accompagnent les individus à cartographier leur domaine de compétences. On cartographie les compétences du candidat et de l’équipe accueillante pour donner un taux de matching. Cela permet de diminuer le turnover, créer des équipes projets et de développer les compétences.
NEOLITHEL’entreprise a créé le premier granulat avec un impact carbone négatif puisqu’il est constitué à partir de déchets ménagers (mouchoirs, plastique, restes alimentaires). Ils ont développé un procédé de fossilisation qui permet de rendre les déchets inertes et de les transformer en cailloux. Cela s’adresse aux entreprises du BTP qui souhaitent avoir un meilleur impact environnemental.
SEDIPECLa promesse de cette entreprise est de protéger les maisons contre les inondations de façon très réactive. Pour cela ils ont inventé des volets connectés aux services d’alerte locaux. L’objectif est de remplacer les volets classiques par les volets anti-inondation qui en plus d’être étanches à l’air et à l’eau permettront une meilleure isolation acoustique.
NAUTI ConceptCette entreprise a créé un concept innovant qui connecte le concessionnaire de bateau, ses équipes, ses clients et les bateaux en temps réel. L’application mobile centralise toutes les informations concernant le bateau et propose des plannings partagés avec les membres de l’équipe. Une boite noire sera également positionnée dans le bateau et permettra d’avoir des informations en direct sur tous les organes vitaux du bateau.