L’émission 697 IA propose de s’interroger sur des questions concernant l’intelligence artificielle, de débattre et de découvrir les entrepreneurs de demain dans ce domaine. Autour de la table, un jury composé de Eric MICHOUX (Groupe GALILE), Anne Podunavac (Boost in Lyon), Fabian Humbert (Kinetti Technologie), Claude Taieb (inventeur de la microinformatique), Cristian PINEAU (International Boost). Chaque épisode accueille un invité, celui du jour est Michel SASSON (Maitre de conférence et consultant en innovation)

L’IA va-t-elle créer du chômage ?

Ce que l’on connaît déjà aujourd’hui c’est le remplacement des posts de travail manuel par des machines. Mais ce qui est en train d’être boulversé ce sont des professions que nous pensions hors d’atteinte comme l’architecture, la chirurgie ou encore le domaine artistique. Aujourd’hui nous disposons de technologies très performantes et la législation bouge du côté de l’IA par exemple sur l’autorisation des voitures autonomes.Dans le monde du travail, beaucoup de choses sont processées. On pourrait donc facilement imaginer que toute cette partie soit remplacée par de l’intelligence artificielle, du fait qu’on l’ait définie de façon très précise. Cela impactera donc des domaines comme la relation client, le commercial ou encore des tâches intellectuelles supérieures.

l’IA utile pour nous libérer du temps de travail ?

Pour Michel SASSON, l’IA ne va pas nécessairement mettre les employés à la porte mais au contraire peut leur libérer du temps sur des tâches qui étaient peu intéressantes comme de la vérification de données. Cela pourrait permettre de retrouver une certaine spontanéité dans le travail que nous avions perdue. Par ailleurs, même si certaines choses sont remplaçables, l’humain à toujours besoin d’interagir avec une vraie personne, il aura toujours besoin d’une relation basée sur la confiance.
L’avenir aux côtés de l’IA ne semble pas compromettre l’avenir des salariés mais qu’en est-il des hommes politiques ?

CONCOURT 697 IA, ENTRE ENTREPRENEURS

Le concourt 967 IA permet aux plus ou moins jeunes entrepreneurs de partager leur projet et d’être conseillés par le jury de l’émission. Lors de cet épisode, quatre entrepreneurs sont venus présenter leur innovation :
8DmetricsCette entreprise développe une solution d’affichage réflectif du même genre que les liseuses, connectées, sans fil et ultra basse consommation pour faire de la signalétique, de l’information de service pour les bâtiments tertiaires et le secteur public. Ces tableaux sont disponibles en différentes tailles selon les usages et pilotables via une plateforme web.
VIRTUOZLeur innovation est la suivante, un plan tactile en relief qui permet au personne non-voyante ou mal-voyante de se déplacer en autonomie dans un bâtiment. Cet objet est le fruit d’un travail de collaboration avec un laboratoire de recherche spécialisé dans la déficience visuelle. L’entreprise a apporté son savoir faire en impression 3D pour développer le produit.
HEATSKINCette entreprise propose un système de chauffage électrique rayonnant, sous la forme d’un film chauffant pour répondre aux exigences écologiques, économiques et surtout de bien-être et de sécurité. Ce chauffage peut être installé dans les habitations que ce soit au sol, au mur ou encore au plafond derrière n’importe quel revêtement. Le fait qu’il soit rayonnant lui permet de donner une sensation de chaleur même si l’air est plutôt froid.
HELPICTOC’est le nom d’une application de traduction des mots vers des images. Elle s’adresse à des personnes ayant un trouble de la communication, une dysphasie ou encore un trouble du spectre autistique. L’application utilise l’intelligence artificielle pour faciliter la transmission de consignes, de questions grâce à des pictogrammes.