L’émission 697 IA propose de s’interroger sur des questions concernant l’Intelligence artificielle, de débattre être de découvrir les entrepreneurs de demain dans ce domaine. Autour de la table, un jury composé de Jean Claude BOYER (Groupe GALILE), Anne Podunavac (Boost in Lyon), Fabian Humbert (Kinetti Technologie), Claude Taieb (inventeur de la microinformatique), Cristian PINEAU (International Boost). Chaque épisode accueil un invité, celui du jour est Laure DAUMAL (Digital Natives)

Remplacer les hommes politiques par des IA, pourquoi pas ?

Cela semble peut être utopiste mais le sujet de l’émission 697 IA d’aujourd’hui concerne la politique et le remplacement de ces représentants par l’intelligence artificielle. Les algorithmes ne peuvent pas encore débattre avec des personnes humaines véritablement cependant, ils sont capables d’avoir une vision globale sur tout un pays. Il est envisageable de lui faire faire des simulations pour projeter des décisions, elle aussi capable d’optimiser des flux comme la population et d’adopter le budget en fonction. L’objectif serait de sortir de la logique des partis, de définir les problèmes tels qu’ils sont et de trouver grâce à l’IA quelles sont les solutions possibles. Mais si l’intelligence artificielle pourrait un jour remplacer les hommes politiques, qu’en est-il des salariés ?

La place de l’étique dans l’intelligence artificielle

Mais attention tout de même à l’éthique car si on fait les choses, il faut les faire bien. L’algorithme doit être transparent et respecter la vie privé des personnes. Dans l’idéal, tout le monde pourrait donner son avis, ajouter des exceptions et proposer des idées. L’IA permettrait alors de trouver des compromis qui aujourd’hui sont compliqué à mettre en place. Malgré tout, l’humain doit garder un rôle important pour s’assurer de garder un sens à tout cela et éviter les dérives.

CONCOURT 697 IA, ENTRE ENTREPRENEURS

Le concourt 967 IA permet aux entrepreneurs de présenter leur projet et d’être conseillés par le jury de l’émission. Lors de cet épisode, quatre entrepreneurs sont venus partager leur innovation :
NUNKICette entreprise utilise l’intelligence artificielle pour détecter des événement du type attentats, catastrophes naturelle, ou des accidents de la manière la plus qualifiée et rapide qui soit. Cette technologie peut servir dans le domaine de l’information mais aussi dans celui de la sécurité. Des millions de données sont analysées en continue pour repérer les évènement à venir puis arrive une phase de vérification par l’IA et des analystes humain.
PUSH 4EMCette entreprise s’est inspirée des muscles humain pour concevoir des muscles mécaniques beaucoup moins énergivores que les machines actuelles à travail égal. Fabriqué par impression 3D ces muscles permettent de réaliser du tri d’objet ou encore de déchets en libérant le robot de sa base.
HimydataPlateforme de data management, son objectif est de pouvoir accélérer la livraison de services informatiques des entreprises. Cet outil permet de rassembler toutes les bases de données de l’entreprise et de les comprendre via des plugins. Comme cela, la totalité des données sont exploitées et servent à faire avancer l’entreprise.
Conscience RoboticsCette entreprise a créé une intelligence artificielle capable de s’installer sur tout type de robots (bras robotisés, drones…). Une fois installée, le robot va alors tirer profit de ces capacités physiques de lui même par un apprentissage continu. De plus, tous les robots qui intègrent cette IA sont interconnectés et s’échangent leurs apprentissages entre eux pour progresser encore plus vite.