Le Palais de justice de Dijon est un ensemble monumental constitué de 13 bâtiments qui ont dû être restaurés entre 2020 et 2023. Certaines parties avaient déjà été remises en état mais seulement partiellement. Découvrez la Cour de la salle des délibérés et comment la nouvelle logique de patrimonialisation a été mise en place.

LA PATRIMONIALISATION DE LA COUR D’APPEL DE DIJON

En 1926 les parties anciennes du Palais de justice de Dijon sont classées au titre des monuments historiques. On passe d’une logique d’agrandissement et de transformation des parties anciennes à une nouvelle logique qui est celle de la patrimonialisation. On reconnaît à présent la valeur historique et artistique de ce patrimoine et on rentre dans l’ère des restaurations.

RESTAURATION RESPECTUEUSE DE LA COUR D’APPEL DE DIJON

Dans les années 1980, les restaurations sont d’abord faites sur les parties les plus anciennes, en particulier les toitures. Mais ce n’est que dans cette dernière opération de 2020 à 2023 que l’on a pu véritablement effectuer une restauration d’ensemble. Le parti pris est de considérer tous les bâtiments depuis le XVIe siècle jusqu’au XXe siècle comme une unité patrimoniale, monumentale et architecturale qui est celle du Palais de justice de Dijon. Seules les parties très dégradées ont été réellement remplacées et une amélioration des joints a été effectuée de façon à améliorer l’isolation thermique. Lorsque cela était possible, les vitrages existants ont été remplacés par des vitrages plus performants et cela, toujours dans une logique de conservation de ce corpus de menuiserie qui fait intégralement partie du patrimoine.

des risques pour le public du palais de justice de Dijon

L’élément déclencheur de cette opération de grande ampleur a été le fait que les pierres de façade se sont fortement dégradées du fait de la pollution, et pour certains bâtiments du fait d’un mauvais choix de qualité de pierre. Des chutes d’éléments sculptés et architecturaux présentaient véritablement un danger pour le public.