Le Palais de justice de Dijon est un ensemble monumental constitué de 13 bâtiments. De 2020 à 2023, tout cet ensemble a été restauré avec une vision patrimoniale de conservation et en même temps une amélioration de la pérennité et des performances énergétiques. Découvrez la Cour de la chapelle et sa restauration.

RESTAURATION DE LA COUR D’APPEL de dijon « À L’ANCIENNE »

La restauration des monuments historiques dont fait partie le tribunal de Dijon fait appel à des compétences spécifiques de la part des entreprises, qui sont spécialisées dans les techniques traditionnelles et dans la restauration. Ce sont des compétences qui sont très liées à la spécificité des matériaux et donc au caractère local. La France a une diversité de terroirs telle, avec des pierres différentes en Bourgogne Nord, en Bourgogne Sud, dans le Massif Central ou encore en Bretagne. La restauration des monuments historiques est véritablement l’occasion de fixer dans les régions, des compétences non délocalisables et de mettre en œuvre des matériaux locaux. Les trois entreprises qui étaient en charge du lot maçonnerie et pierre de taille sont des entreprises bourguignonnes. Elles connaissent très bien les matériaux locaux et en particulier les calcaires jurassiques de Bourgogne venus des carrières de l’Yonne de façon à rester le plus près possible des bancs d’exploitation d’origine.

RESTAURATION DE LA GRILLE DU PALAIS DE JUSTICE de dijon

Les métiers de la serrurerie et de la ferronnerie ont également été convoqués pour la restauration des menuiseries métalliques et pour la restauration de la grille d’honneur du Palais de justice de Dijon. Cela nécessite la maîtrise du feu et de la transformation du métal au service de menuiseries qui sont extrêmement fines et donc avec une très grande qualité de clair de vitrage. Cela concerne aussi des décors en métal repoussé qui font la noblesse de cette grille qui a maintenant retrouvé tout son lustre. Le décor sculpté est très riche et il a son importance pour l’expression de la fonction judiciaire.