Dans le Grand Chalonnais, plusieurs écoles primaires, collèges et lycées offrent aux élèves la possibilité de participer à un parcours photo.En collaboration avec le musée Niépce et divers artistes, cette initiative permet aux élèves de découvrir le monde de la photographie de manière pratique et créative. 

Au sein du Grand Chalon, plusieurs écoles primaires, collèges et lycées ont mis en place un parcours photo pour les élèves. En collaboration avec le musée Niépce et divers artistes, cette initiative permet aux élèves de découvrir le monde de la photographie de manière pratique et créative.

Ce parcours offre aux élèves l’opportunité de s’immerger dans l’art visuel, d’explorer différentes techniques de prise de vue et de traitement d’image, tout en stimulant leur créativité.

Des ateliers sont organisés avec des artistes, pour penser, pratiquer, réfléchir et échanger, mais aussi d’avancer et d’évoluer.

Émile Loreaux, ancien élève du programme, aujourd’hui photographe, participe à un projet réunissant 10 classes primaires du Grand Chalon en collaboration avec le musée Nicéphore Niépce. Le projet sera exposé à la fois au musée et le long des quais de Saône.

D’autre part, Enzo Lucia a choisi d’établir son studio photo à Chalon-sur-Saône, ville emblématique de Nicéphore Niépce. Il utilise la technique du collodion humide sur des plaques de verre ou de fer, en employant d’anciens boîtiers photo datant du début du 20ème siècle.

Nicéphore Niépce – Épisode 6
Disponible dès maintenant sur YouTube