Bienvenue dans cette websérie de 4 épisodes qui aborde les sujets de la sécurité informatique. Nos données personnelles deviennent de plus en plus convoitées par les cybercriminels qui cherchent à les revendre ou demandent une rançon. La protection des données est donc une question de la plus haute importance. Si cela est encore flou pour vous, Anaïsse MORLON (chargée de communication, 3S SECURITE) et Nicolas DUSSERT (directeur, 3S SECURITE) sont là pour vous éclairer.

Comment bien gérer ses mots de passe ?

Un utilisateur classique a entre 100 et 150 comptes différents sur internet. Pour sécuriser leurs comptes, 52% des utilisateurs utilisent le même mot de passe malgré les avertissements des experts en cybersécurité. D’après la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) un « bon » mot de passe doit contenir au moins 12 caractères dont des minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux, comme évoqué dans l’épisode sur l’authentification. La CNIL propose un générateur de mot de passe robuste en tapant simplement une phrase de votre choix. Il est évidemment impossible de retenir 150 mots de passes complexes. C’est pour cela qu’il existe des coffres-forts en ligne sous la forme d’une application sur ordinateur, téléphone ou tablette qui permettent de sauvegarder l’ensemble de vos mots de passe. Il est évidemment nécessaire d’avoir un mot de passe extrêmement robuste pour votre coffre-fort numérique. Pour les professionnels comme les particuliers, 3S Sécurité vous conseille l’utilisation de Keepass. Si vous travaillez généralement en équipe des outils comme Keeper vous permettront d’organiser les mots de passe par groupes d’utilisateurs.

Comment bien Sauvegarder ses données ?

Il existe plusieurs façons de sauvegarder vos données :
    • La sauvegarde physique
Cela concerne les sauvegardes sur un disque dur externe si vous êtes un particulier ou sur des serveurs en tant qu’entreprise. L’avantage de ces systèmes est notamment qu’ils sont faciles à prendre en main, il vous suffit d’envoyer régulièrement vos données sur ses supports pour que tout soit protégé. Cependant cela reste des outils qui peuvent devenir obsolètes rapidement et qui nécessitent des dépenses en équipement et en maintenance supplémentaires.
    • Le serveur NAS (Network Attached Storage)
Il sert à stocker des fichiers par le biais d’un réseau informatique local (LAN). C’est une sorte de mini-ordinateur spécialement conçu pour le stockage de données. L’un des avantages est que si l’on dispose de plusieurs ordinateurs, toutes les données sont au même endroit. Il peut également être configuré comme outil de sauvegarde en y intégrant plusieurs disques durs externes.
    • Le cloud
Système de stockage en ligne le plus en vogue aujourd’hui. De nombreuses entreprises et particuliers font le choix de ce stockage de données car il réduit considérablement les dépenses liées à la gestion des données. Il suffit de prendre un abonnement en fonction de ses besoins et nos données restent accessibles de n’importe où. Cependant les clouds ne sont pas les solutions les plus sécurisées car la législation n’est pas la même partout dans le monde.

Les outils de protection : pare feux et antivirus

Il existe deux types d’outils de protection des systèmes informatiques : le pare feu et l’antivirus. La principale différence entre les deux est qu’un pare-feu agit comme une barrière pour le trafic entrant vers le système d’exploitation ou l’infrastructure réseau de l’entreprise. Tandis que l’antivirus protège contre les attaques internes comme les fichiers malveillants. Il est important de disposer des deux systèmes car ils sont complémentaires et de bien les configurer pour automatiser les mises à jour. Pour les entreprises il est conseillé d’utiliser des versions centralisées avec un seul outil qui va protéger l’ensemble des posts. Un autre outil de protection auquel on ne pense pas sont les mises à jour systèmes. Elles contiennent généralement des correctifs qui renforcent la sécurité de l’ordinateur face aux cyberattaques. Il faut bien s’assurer qu’elles soient faites régulièrement et qu’il n’y ait pas d’erreurs ou de blocages.